Végétarisme, végétalisme… mais qu’est-ce que c’est ?

Nombreux sont les Français à se tourner vers le végétarisme, le végétalisme et leurs bienfaits. Petit point sur une pratique alimentaire qui séduit, encore aujourd'hui, un grand nombre d'entre nous.

Vegan curry with tofu, mushrooms and vegetables

Végétarien, végétalien, vegan… Quelles sont les différences ?

Tout d’abord, le végétarisme se définit comme le retrait de chair animale dans le régime alimentaire d’une personne mais peut comporter certaines variantes qui acceptent en plus ou moins grande quantité la consommation de poisson et d’aliments d’origines animales tel que le lait et les œufs. A l’inverse, le végétalisme, appelé veganism en anglais, rejette toute consommation de produits d’origine animale : lait, œufs, miel, beurre et autres sous-produits animaux n’ont donc pas leur place dans un régime alimentaire végétalien.

Tendance ou mode de vie ?

Le végétarisme est-il un simple effet de mode suivi quelques mois et très vite oublié ? Non. Cependant, le végétarisme est bel et bien une tendance au sens où de plus en plus de Français renoncent à un régime omnivore ou limite leur consommation de viande. Mais plus qu’une « mode », le végétarisme, et plus encore le végétalisme, s’avère être un véritable mode de vie. Alors que certains se limitent à la simple consommation de produits d’origine végétale, d’autres vont jusqu’à exclure de leur environnement quotidien tout produit testé sur des animaux ou en provenant. Ainsi, nombreux seront les végétaliens à ne porter ni laine, ni cuir, ni soie et à ne pas utiliser de produits de beauté testé sur animaux ou en contenant la graisse ou autres sous-produits.

Une nouvelle ère culinaire

S’il y a quelques années, être végétarien était parfois synonyme de « plus de sortie au restaurant », aujourd’hui nous pouvons dire que la donne a changé. Des fast-food végétaliens aux versions végétariennes de certains plats au restaurant: aujourd’hui les végétariens ont aussi leurs bonnes adresses en matière de gastronomie. Quoi de plus normal que le monde de la gastronomie suive le chemin du végétarisme. En effet, de grands chefs français, tels Joël Robuchon ou Jean Montagard, se tournent de plus en plus vers la cuisine végétalienne. Il en va de même pour les écoles de cuisine qui, dans leur volonté de partager l’amour de la cuisine avec tous, proposent également des cours de cuisine végétarien ou la possibilité d’adapter un cours de cuisine à son régime alimentaire.

Ceci est notamment le cas du Labo Culinaire. Vous souhaitez apprendre à faire des sushis mais êtes végétalien ? Aucun problème, le Labo Culinaire a la formule qu’il vous faut ! Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre le temps d’un atelier cours de cuisine végétarien au Laboratoire Culinaire.

Laboculinaire