Le thé, un allié culinaire de taille

Vous êtes amateurs de thé et pensez tout savoir de ces poudres et de ces plantes? Sachez que cette petite boisson pleine de vertus réserve encore à vos papilles de nombreuses surprises !

assortment of fragrant dried teas and green tea on dark wooden table, horizontal

Non seulement bon pour la santé…

Il en existe des dizaines de variétés de thés, des centaines de façons de le préparer et il est consommé depuis des milliers d’années. Le thé a déjà fait ses preuves dans de nombreuses populations à travers le globe. Riche en théine, en fluor, en molécules anti-oxydantes et en tannins, le thé est une source de bienfaits non négligeable pour notre corps. Considéré comme une boisson indispensable lors d’un repas dans certaines régions du monde comme l’Asie, le thé est un véritable allié contre de nombreuses maladies : il permet, par exemple, une baisse du risque de diabète ou encore la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Cette petite boisson s’avère également être un agent de taille pour le brulure de graisses ou le ralentissement du vieillissement de la peau. Qu’il soit vert, blanc, noir, anglais, japonais, bu avec ou sans sucre, le thé est une véritable « super-boisson » alors pourquoi s’en priver !

…mais aussi pour vos papilles

Si certaines populations ne le consomment que sous sa forme liquide, le thé, qu’il soit en poudre ou en feuille, a peu à peu trouver sa place dans la grande gastronomie. Cela de nombreux chefs, professionnels ou amateurs, ont pu nous le démontrer. Qu’il soit là pour sublimer un plat ou un ingrédient, notamment lorsqu’il est utilisé en marinade pour les volailles ou les poissons, ou qu’il devienne un ingrédient à part entière d’une recette, le thé apportera toujours une note originale et douce à vos plats. Vous n’êtes-pas convaincu par les plats salés au thé ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par les mets sucrés au thé. Crème glacée, éclairs, macarons, gâteau, confiture… le thé se consomme très bien sucré et apporte une touche d’exotisme à tous desserts. L’un des thés préférés de la pâtisserie: le thé vert (matcha en japonais). Très prisé pour ses bienfaits, le thé vert se marie très bien avec tous les types de préparation sucrée: que vous fassiez un simple gâteau ou décidiez de réaliser votre propre crème glacée, un peu de sucre et de poudre de thé vert et le tour est joué !

Alors n’hésitez plus et laissez-vous séduire par le thé et toutes ses utilisations qui sauront sublimer pour toutes vos mets aussi bien salés que sucrés !

Laboculinaire