Le café pour surprendre vos papilles

Les vertus du café ne sont plus un secret pour personne... vos papilles en sont sans aucun doute convaincues! Cette boisson est rentrée dans notre quotidien depuis plusieurs décennies, et n'est pas prête d'en sortir!

Repas au café , cours de cuisine Paris www.laboculinaire.com

Quelques idées de recettes à base de café

Café au lait, Espresso, Mokaccino ou Cappuccino, le café se décline en plusieurs variantes pour le plus grand plaisir des amateurs. Ce ne sont pourtant pas les seules préparations possibles du café puisque les recettes à base de cet ingrédient sont innombrables.

Des plats salés à base de café : pour surprendre vos papilles

Le café trouve aisément sa place au milieu de nombreuses préparations. Parmi les recettes les plus faciles à réaliser, on trouve le filet de bœuf rôti aux grains de café qui nécessite 2 cuillères à café d’huile de café et 2 cuillères à soupe de grains de café finement moulu que l’on mélange avec du cacao et de la cannelle. Mélange dans lequel on va faire mariner notre viande de bœuf pendant 30 minutes. On trouve également la recette des champignons de Paris au café qui nécessite ici du café à torréfaction moyenne. Dans cette préparation, le café est utilisé pour créer le fluide gel qui viendra assaisonner les champignons. Pour les amateurs de vinaigrette, il faut par ailleurs savoir que le café accompagne idéalement les salades lorsqu’il est utilisé pour préparer de la vinaigrette à l’huile de café. Les restaurants sont nombreux à proposer des plats à base de café. Pour en profiter, il ne faut pas hésiter à consulter les horaires d’ouvertures et fermetures des restaurants suivant votre zone de proximité.

Mille et une idées de desserts au café

Les recettes salées ne sont pas les seules préparations pouvant être réalisées avec du café. Les idées de desserts avec cet ingrédient sont également nombreuses. Avec le café, il est entre autre possible de réaliser le cake au café, le cookie moelleux, le coffee cake, le milkshake marrons-café ou encore les macarons au café. Ce ne sont toutefois pas les seules recettes pouvant être réalisées puisque les préparations au café sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine. Il est par exemple possible de préparer des éclairs au café, de la meringue au café, un moka, de la glace au café ou un simple tiramisu. Les idées de desserts ne manquent pas et seule l’imagination viendra freiner l’élan de l’amateur de café. Attention cependant aux abus, notamment lorsque les friandises sont destinées aux plus jeunes.

Laboculinaire