Gastronomie et team building: un duo soudé

Développé aux Etats-Unis dans les années 1980, le team building se fait très vite une place en France. Mais revenons un peu sur cette technique qui séduit aujourd'hui de plus en plus d'entreprises françaises.

Team spirit

Qu’est-ce que le team building ?

Imaginé et développé dans le but de rendre son humanité à l’entreprise, le team building, ou « construction d’équipe » en français, a pour objectif la construction et le renforcement des liens entre les membres d’une même équipe de travail. Parce qu’une équipe ne peut être la mise côte à côte de diverses individualités mais bel et bien la conjugaison de ces dernières, le team building vise principalement la création d’une cohésion de groupe et d’un esprit d’équipe durables. Généralement effectué en dehors de l’environnement de l’entreprise, cette construction d’équipe, si elle est bien réalisée, permet de mettre en relief les capacités, qualités mais également défauts de chacun, choses qui ne se manifestent réellement qu’en dehors du cadre professionnel. Le temps d’un atelier de cuisine, d’une séance de relaxation ou d’une œuvre caritative, tous les membres d’une même équipe, qu’ils soient chef d’équipe ou simples employés, œuvre dans la même optique.

Différent du séminaire incentive, qui lui repose sur une activité de groupe ou individuelle et est orienté vers la stimulation de la motivation, le team building ne vise quant à lui que des groupes de personnes. Mais qui dit groupes de personnes, dit groupes de personnalités et de goûts différents. Ainsi, afin de pouvoir convenir à toutes les valeurs d’entreprises, à tous les secteurs et à tous les groupes, il est possible de réaliser de nombreuses activités différentes dans le cadre d’une construction d’entreprise. Construction de machines ou d’objets électroniques, escape rooms, visites de musées, atelier découverte de l’œnologie, tout type d’activité est réalisable dans le cadre d’un team building. Il en existe cependant une qui, de par la multiplicité de qualités et de compétences qu’elle requiert, est une des activités favorites des organisateurs de team building: les cours de cuisine.

Cours de cuisine et team building: une équipe qui fonctionne

Encore aujourd’hui les activités de team building gastronomiques restent les activités préférées des entreprises. Simples découvertes de la gastronomie française, dégustations et jeux autour du monde du vin et du fromage, ateliers de cuisine, toutes ces activités sont possibles en team building. Idéales pour les constructions d’entreprise de type « défi », les activités culinaires aideront toutes les équipes à se prendre au jeu et à se lancer des défis. Mais pourquoi fonctionnent-elles si bien ? Dans un monde où l’entreprise doit se faire créative, réactive et où l’esprit d’équipe est maintenant une clé de réussite, une activité de team building culinaire pourrait être le meilleur choix. Réalisations chronométrées de plats, concours des plus beaux mets réalisés en équipe… les défis et activités autour du monde culinaire sont diverses et s’accorderont bien avec les objectifs fixés pour votre team building.

Vous avez envie de mettre vos collègues à l’épreuve dans des défis culinaires endiablés, vous voulez leur montrer l’étendue de vos connaissances en cuisine ou souhaitez tout simplement partager un moment de convivialité avec vos collègues de travail ? Dans ce cas les séminaires team building du Labo Culinaire sont faits pour vous ! Il vous sera possible de réaliser des activités autour de 4 grandes thématiques gastronomiques: la cuisine orientale, japonaise, française et moléculaire. Orientés à la fois vers la stimulation de la motivation et vers la création d’un fort esprit d’équipe, nos ateliers de cuisine team building vous permettront de découvrir des cuisines diverses, des plus traditionnelles aux plus étonnantes, mais également de vous amusez entre collègues grâce aux diverses thématiques d’atelier proposées. Travail collaboratif ou défi ,qu’il soit collaboratif ou créatif, tout sera mis en œuvre pour que votre équipe se sente au mieux et passe un agréable moment.

Laboculinaire