La cuisine moléculaire à la portée de tous

Vous êtes créatif et passionné par la cuisine ? Alors la gastronomie moléculaire est faite pour vous.

fraise , cuisine moléculaire

Vous êtes créatif et passionné par la cuisine ? Alors la gastronomie moléculaire est faite pour vous.

En effet, la cuisine moléculaire nécessite une grande concentration, toutes les recettes doivent être suivies sinon vous risquez de rater votre plat. On constate qu’une toute petite variation au niveau de l’acidité des aliments pourrait s’avérer désastreuse pour certains plats. Mais le but de la gastronomie moléculaire n’est-elle pas  l’expérimentation, la curiosité, le tout en jouant avec les émotions et la création d’une expérience culinaire multi-sensorielle ?

Pour beaucoup de chefs, la cuisine moléculaire n’est pas un style de cuisine en soi mais plutôt une cuisine moderne. La gastronomie moléculaire, réputée pour être de la cuisine élitiste et inaccessible, n’est pourtant qu’une cuisine expérimentale. La recherche de la gastronomie moléculaire commence dans la cuisine où les chefs étudient comment les goûts alimentaires se comportent sous différentes températures, pressions et autres conditions scientifiques.

Ces expériences de cuisine moléculaire ont  abouti à de nouveaux plats innovants comme les gélatines chaudes, les raviolis sphériques et la crème glacée de crabe. Le potentiel de la gastronomie moléculaire est infinie. La cuisine moléculaire est en train de révolutionner la cuisine traditionnelle, elle permet de faire d’un simple repas une expérience émotionnelle et sensorielle surprenante.

La cuisine moléculaire nécessitant l’utilisation des produits chimiques, tous les additifs et ingrédients ont été approuvés par les normes européennes. Ces produits sont utilisés dans de très petites quantités et ne servent qu’à faire des choses simples. Ces additifs vous servent par exemple à maintenir la température des cuissons ou bien à refroidir les aliments à des températures extrêmement basses très rapidement.

Même si vous n’êtes pas un chef professionnel avec une cuisine entièrement équipée, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la réalisation des recettes de cuisine moléculaire chez vous. En effet, il existe des recettes ne nécessitant pas d’équipement ou de matières premières spécifiques mais ont seulement besoin de quelques substances moléculaires de base.

Au Labo Culinaire, on vous propose de vous initier à la cuisine moléculaire avec un chef spécialisé à travers nos différents ateliers cours de cuisine moléculaires à Paris avant de vous lancer tout seul à cette cuisine ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité.

 

Laboculinaire