Défilé de haute gastronomie !

Français ou Anglo-saxon, du 18e ou du 20e siècle, les origines du cake design restent floues mais une chose est sûre, cet art culinaire séduit tous ceux ayant mis une fois la main à la pâte.

elegant wedding cake with roses

Le cake design ou de l’art du stylisme culinaire

Avec un intérêt certain de la part des professionnels pour cette activité, le cake design est très vite devenu un art culinaire à part entière. Alors qu’il consistait auparavant en la simple décoration d’un gâteau, il s’apparente aujourd’hui à une forme de stylisme culinaire. En effet, de la confection des biscuits et des fourrages à l’assemblage des gâteaux et des décorations, chaque geste, chaque détail compte afin d’obtenir un résultat final parfait. Destiné au plaisir des pupilles avant celui des papilles, le cake designer ne doit rien laisser au hasard et travaille en véritable orfèvre à la confection de sa pièce. Établissement de croquis préliminaires, choix du thème, des couleurs, des textures, des formes, de l’assemblage, tout dans le cake design nous ferait penser au stylisme. Et si confectionner une robe de haute couture peut prendre des heures voire des mois, il en va de même pour ces gâteaux décorés. Près de huit heures de travail sont nécessaires à la réalisation des pièces les plus simples et certains détails peuvent parfois nécessiter plusieurs de mois de préparation et de confection. Minutie, patience et passion sont donc les meilleures armes du cake designer.

Mais qu’est-ce qu’un cake designer ?

Entendu en son sens professionnel, un cake designer est avant tout un pâtissier professionnel. A l’inverse des amateurs pratiquant cet art en tant que loisir, le terme de « cake designer » renvoie bien à une personne ayant suivi une formation préliminaire en CAP pâtisserie avant de se lancer dans une formation en cake design. Et les formations en cake design, ce n’est pas ce qui manque à présent en France. Écoles spécialisées, stages, ateliers, il est aujourd’hui très facile de se lancer dans l’aventure cake design à la française. Car oui, la plupart des professionnels du cake design français tentent de se démarquer de leurs confrères américains. Tandis que le cake design américain repose avant tout sur l’enveloppe du gâteau, qui se doit d’être la plus surprenante et spectaculaire possible, les cake designers français tentent de lier le spectaculaire à l’américaine à la finesse de la tradition pâtissière française. Finis les simples génoises multicolores et laissons place à des génoises au chocolat ou aux fruits gouteuses, agrémentées de ganaches tout aussi onctueuses. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Un art culinaire certes…mais qui était et qui reste accessible à tous

Si le cake design était déjà connu des professionnels bien avant sa démocratisation grâce aux séries et autres images américaines, il s’est surtout développé sur la toile. Nombreuses étaient les blogueuses à pâtisser, décorer puis partager les visuels de leurs gâteaux et à diffuser leurs astuces de confection. S’il leur est impossible de prétendre au titre de « cake designer » professionnel, les amateurs jouent encore un rôle majeur dans l’évolution de cet art culinaire. De nombreux salons, tels le Salon du mariage ou encore Expogato, n’hésitent pas à laisser une place de choix aux amateurs qui ont même pu avoir leurs propres catégories au cours du premier championnat de France de Cake Design qui a eu lieu en février 2015. De la catégorie « professionnels » à la catégorie « enfants amateurs », tous avaient la chance de démontrer face à un jury de qualité l’étendue de leur fibre artistique mais surtout de leur technique.

Et en parlant de technique…

Il vous est possible, à vous aussi, de mettre la main à la pâte et de tenter de vous lancer en suivant vous-même des ateliers de cake design. Pas besoin de CAP pâtisserie, ni de connaissances avancées en cuisine afin de suivre nos ateliers cuisine et de confectionner vous-même un gâteau bon mais surtout beau. Grâce aux cours de cake design du Labo Culinaire, la pâte à sucre, la crème au beurre et les pièces montées n’auront plus aucun secret pour vous ! Alors n’hésitez plus et venez faire un tour du côté du Labo Culinaire, votre meilleur allié dans la réalisation du ou des gâteaux de vos rêves.

Laboculinaire